Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2008-04-26T19:59:00+02:00

Miroir Diddl

Publié par Annie
Pour changer un peu, j'ai voulu faire un miroir pour la chambre de ma fille. J'ai peint un cadre / miroir acheté chez Ikéa en rose, j'ai ajouté une couche de peinture avec des paillettes, puis collé avec du vernis colle des images de Diddl trouvées sur internet et imprimées sur du papier classique. J'ai repassé une couche de vernis colle sur toute la surface du cadre, mais je n'ai pas trop insisté car j'ai eu l'impression que ça décomposait la couche de paillettes !!! J'ai laissé comme ça et l'effet n'est pas trop mal.

2008-04-21T23:08:00+02:00

Sac fillette avec bordure froufrou

Publié par Annie
Sur un morceau de carton (non photographié), j'ai tracé une forme de sac qui m'a servi de gabarit pour couper mon tissu
 
Morceaux de tissu à couper : 2 pour l'intérieur, 2 pour l'extérieur, la bandoulière de 4x70 cm, le froufrou de 6 par 1 fois 1/2 la largeur du sac.

 
Piquer la bandoulière sur toute sa longueur, la poche intérieure, la poche extérieure, froncer le froufrou

 
Avec ou sans l'appareil à yoyos, former un yoyo
 

Retourner la poche extérieure, fixer le yoyo.
Mettre la doublure dans le tissu à petits coeurs

Epingler l'extérieur + le froufrou + la bandoulière sur les côtés + la doublure

Vue du dedans

Piquer toutes les épaisseurs bien ensemble ; pas comme moi, où la doublure a échappé, je suis repassée à certains endroits, comme ce n'était pas joli, j'ai cousu un ruban tout autour pour cacher les dégâts.


2008-04-08T18:23:00+02:00

FRONCES ELASTIQUES

Publié par Annie
Pour les blouses que je viens de coudre, j'ai voulu faire les poignets avec des fronces élastiques. Avec mon ancienne machine, je mettais une canette de fil élastique, en cousant à grands points, les fronces se faisaient toutes seules. Avec ma machine actuelle, je ne peux plus, l'élastique se sauve !!!
Pour remédier à ce petit problème, il me faut :
- 1 grosse aiguille et du fil élastique.

Voilà comment je fais :

Une fois que la manche est cousue, je fais un ourlet ( normal !!! ) au poignet, puis un point zigzag avec du fil normal en longueur 4 et largeur 4 à environ 2/3 cm du bas de la manche.


Je prends une grosse aiguille et le fil élastique en double. Sur l'envers, je passe mon aiguille sous le zigzag.



Je passe de l'élastique tout autour du poignet et quand j'obtiens la mesure voulue, je fais un noeud.


Et voilà ce que ça donne sur l'endroit.

2008-04-08T16:09:00+02:00

Blouses de printemps

Publié par Annie
J'ai cousu 2 blouses pour ma fille d'après ce livre :



J'ai fait le modèle "L" de la page 18, j'ai pris la taille 120 en rallongeant les manches et le bas du corps car celle que je lui avais faite précédemment était un peu courte, très courte. Pourtant elle mesure 1m16, le 120 aurait dû aller !



Si vous voulez voir d'autres modèles de patrons japonais allez voir chez les Japan Couture Addict's, plein de livres sont répertoriés, les photos correspondant aux livres, des accessoires, etc ...

2008-04-08T15:28:00+02:00

EXPLICATIONS du SAC

Publié par Annie
J'ai refait un sac pour Manon et j'ai pris quelques photos si ça intéresse quelqu'un .... Pour les mesures, je fais un peu au pif, ça dépend de ce que j'ai coupé comme tissu pour la broderie et j'adapte en fonction de ce que j'aimerais au final. Hors valeurs de couture, le tissu avec la broderie fait 17x19cm, les bandes à pois font 3 à 4 cm de largeur, la bande argentée fait 6x23cm. Au final le sac fait 23x31cm.
Couper 2 bandes de tissu à pois et coudre en haut et en bas de la broderie, couper l'excédent de tissu pour être bien d'équerre

Couper 2 bandes de tissu à pois et coudre sur les côtés, couper l'excédent de tissu si besoin
Ajouter une bande de tissu argenté 

Pour réaliser le dos, couper le tissu à pois de la taille du devant, ajouter une bande de tissu argenté comme pour le devant 

Assembler le devant et le dos du sac en cousant sur 1 côté 

Couper un morceau de tissu pour l'intérieur du sac de la même taille que l'extérieur, puis assembler sur le haut du devant 

Plier dans le sens de la hauteur et coudre en suivant les traits bleus, laisser une ouverture dans le fond de la doublure pour pouvoir retourner ensuite. 

Retourner le sac en mettant la doublure à l'intérieur 

Former la bandoulière en coupant environ 75cm x 10cm de tissu à pois et de 4cm x 75cm de ouatine. Coudre sur toute la longueur le tissu + la ouatine posée sur l'envers du tissu. Faire un rentré de 5mm sur l'autre côté. Refermer la bandoulière et coudre sur toute la longueur sur l'endroit. Je fait de cette façon car je n'aime pas retourner ces grands trucs !!!

Fixer la bandoulière sur les côtés à l'intérieur du sac, les coudre tout en faisant un point sur tout le tour du haut du sac.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié car j'ai peut-être été un peu vite, sonnez si ça ne va pas !!!!

2008-04-04T19:32:00+02:00

Sac Diddl

Publié par Annie

Depuis Noël, ma fille s'intéresse aux "Diddl" que lui a fait connaître une de ses cousines. Je lui ai numérisé un motif de Diddlina pour le broder sur un sac. Je voulais aussi en faire un à sa cousine Manon qui aime le rose. Comme Célia ne savait pas quel tissu ni quelle couleur choisir, j'ai commencé à faire celui de Manon. Quand elle l'a vu, elle a tout de suite su ce qu'elle voulait, comme par hasard !!! Il faut donc que je refasse le même pour Manon car elle ne veut pas attendre que j'ai fait le deuxième ! J'en profiterai pour prendre des photos et donner les explications que je mettrai sur un prochain article.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog