Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-03-22T12:21:33+01:00

Cache épaules

Publié par Annie

Pour changer je vais parler tricot ! Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté... Certaines le savent, je me suis faite opérer d'une épaule début janvier et depuis ce temps je n'avais pas vraiment envie ni la tête à m'occuper de mon blog !

Pas facile de s'habiller avec cette grosse attelle, en prévision de cette intervention, je m'étais tricotée un cache-épaules (ou couvre-épaules, comme on veut !), ça m'a bien servi !  Je ne suis pas une pro des explications au tricot mais j'essaie quand même d'expliquer comment j'ai fait le mien si ça peut servir à d'autres car en français j'ai eu un peu de mal à en trouver quand j'ai décidé d'en faire un, il se peut que j'ai oublié ou mal expliqué quelque chose.

Il se tricote avec la technique des rangs raccourcis comme pour la layette (une de mes tantes m'a donné la marche à suivre car je ne connaissais pas cette technique), la 1ère maille du tricot, je ne la tricote pas, la dernière je la fais endroit mais sur le fil derrière pas sur le devant comme on fait pour les autres, j'ai fait une torsade sur le bas.

Les dimensions : hauteur = 40 cm, largeur = un peu moins que 1m60.

J'ai tricoté avec de la laine Phildar Aviso avec des aiguilles n°5, elle est très douce, ne pique pas.

Monter 70 mailles (10+6+12+6+6+15+15).

Torsade sur 12 mailles sur 8 rangs : mettre 3 mailles sur une aiguille auxiliaire derrière le travail, tricoter end les 3 mailles suivantes, tricoter end les 3 mailles de l’aiguille auxiliaire, mettre les 3 mailles suivantes sur l’aiguille auxiliaire devant le travail, tricoter les 3 mailles suivantes end, reprendre les 3 mailles de l’aiguille auxiliaire et les tricoter endroit. A faire tous les 8 rangs. Sur l’envers, tricoter les mailles envers

1er rang : 36 m point mousse – 6 m envers – torsade sur 12 mailles – 6 m envers – 10 m point mousse

2è rang : tricoter comme ça se présente, en laissant les 15 dernières mailles sur l’aiguille, faire ½ tour

3è rang : 21 m point mousse – 6 m envers – torsade sur 12 mailles – 6 m envers – 10 m point mousse

4è rang : tricoter comme ça se présente, en laissant les 30 dernières mailles sur l’aiguille, faire ½ tour

5è rang : 6 m point mousse – 6 m envers – torsade sur 12 mailles – 6 m envers - 10 m point mousse

6è rang : tricoter comme ça se présente, tricoter le rang entier

Reprendre à partir du 1er rang et bien calculer que la torsade se fait sur 8 rangs.

Tricoter jusqu’à la taille désirée, vers la fin, de temps en temps, j'essayais le cache-épaule et je tricotais le nombre de rangs nécessaires jusqu’à temps que ça aille.

Pour l’assemblage, j’ai testé un truc :

Quand le dernier rang est tricoté, je n’ai pas arrêté (coupé) la laine, j’ai continué comme si je refaisais un rang, j’ai rapproché le tout début du tricot que j’ai posé devant de façon à faire la couture sur l’envers, j’ai pris un crochet pour me faciliter le travail. J’ai tricoté maille endroit entre la 1ère maille du 1er rang et la 1ère maille du dernier. Pour la 2è pareil, ensuite j’ai rabattu la 1ère maille obtenue sur la 2è et ainsi de suite jusqu’au bout. J’aime bien le résultat, la couture est discrète sur l’endroit du cache-épaules. Juste une chose, si j'avais su, je n'aurais pas tricoté au point envers autour de la torsade car ça frise un peu trop à mon goût, je ne m'étais pas rendue compte qu'avec une grosse laine ça prendrait de la place.

Si ce modèle vous inspire, je veux bien voir les photos !

 

Tricoter un cache-épaules, knitting cape/shawl
Tricoter un cache-épaules, knitting cape/shawl
Tricoter un cache-épaules, knitting cape/shawl
Tricoter un cache-épaules, knitting cape/shawl
Tricoter un cache-épaules, knitting cape/shawl
Tricoter un cache-épaules, knitting cape/shawl

Tricoter un cache-épaules, knitting cape/shawl

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog